Mandat
L’Association les Amis du Lac Vert a été créée en 1986 dans le but de protéger ce beau petit lac, qui est à risque parce que toutes ses berges sont développées et habitées. Les membres de l’association sont des riverains, campeurs au Camping Lac Vert, citoyens de Val-des-Bois et utilisateurs du lac; quiconque s’intéresse à la santé du lac est invité à se joindre à l’association.
Depuis 2003 des bénévoles prennent des tests de transparence de l’eau. Pour ce faire, on descend un disque de Secchi (disque blanc et noir) dans l’eau et on mesure la profondeur du disque quand il disparaît de vue; on fait de 7 à 10 tests chaque été. En 2019, la moyenne des tests de transparence était de 8 m (26 pieds), qui caractérise une eau très claire.
En complément des tests de transparence de l’eau, l’association des amis du Lac Vert participe au suivi de la qualité de l’eau effectué par le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL). Des échantillons d’eau sont collectés régulièrement et envoyés à un laboratoire pour examens. Voici les résultats de 2019:
La concentration moyenne de phosphore totale trace mesurée est de 3,5 ug/l, ce qui indique que l’eau est très peu enrichie par cet élément nutritif, ce qui est excellent.
La concentration moyenne de chlorophylle est de 1,9 ug/l, ce qui révèle un milieu dont la biomasse d'algues microscopiques en suspension est faible, ce qui indique un bon résultat
La concentration moyenne de carbone organique dissous est de 2,6 mg/l, ce qui indique que l’eau est peu colorée. La couleur a donc probablement une très faible incidence sur la transparence de l'eau.
L’ensemble des variables physiocochimiques mesurées dans une des zones d'eau profonde du Lac Vert situe son état trophique dans la classe oligotrophe qui est souvent synonyme de non-pollution. D’après les résultats obtenus, le Lac Vert présente peu ou pas de signes d’eutrophisation, c’est-à-dire que la biomasse des algues augmente quelque peu et que le lac est donc à protéger.
Mauvais herbes
On a découvert du myriophylle à épis dans le lac Vert; le myriophylle à épis est une plante aquatique exotique envahissante qui se reproduit rapidement et facilement et de grandes colonies de cette plante peuvent nuire aux activités récréatives telles que la pêche et la baignade. La présence de cette espèce peut aussi affecter négativement la valeur des propriétés riveraines et il est important d’agir pour l’éradiquer. Un ou deux herbiers de cette plante ont été identifiés et la Municipalité pourrait y installer des balises pour identifier l’endroit et y empêcher la circulation. Aussi, afin d’en empêcher la croissance et la contamination croisée, les plaisanciers sont invités à laver leurs embarcations qui proviennent d’un autre plan d’eau que le lac Vert.
Station de lavage de bateaux
En septembre 2020, la Municipalité de Val-des-Bois a inauguré une station de lavage de bateaux au débarcadère public au nord du village, tout juste derrière l’épicerie Richelieu. Cette station de lavage est un service simple d’utilisation gratuite et accessible en tout temps de mai à novembre et nous souhaitons la collaboration de tous afin de s’assurer de la pérennité de nos cours d’eau, joyaux de Val-des-Bois.
Assemblés de l'Association les Amis du Lac Vert
L’Association des amis du Lac Vert tient des assemblées générales annuelles et toutes les personnes intéressées y sont invitées. Pour plus de détails ou pour y participer, contactez Pauline Dole, lot 8 du Camping Lac Vert à paulinedole@gmail.com.