Le SCCLV veut assurer la sécurité de tous les résidents et campeurs et recommande certaines mesures à suivre en cas d’urgence. Par ailleurs, chaque personne est responsable de sa propre sécurité et c’est important de faire un plan d’évacuation en famille et de bien aviser les enfants des consignes.
En cas d’urgence, il faut composer le 911.
Heureusement, nous sommes dans le village et une borne fontaine est située tout près et les services d’incendie de la Municipalité sont prompts à réagir en cas de besoin.
C’est notre responsabilité à chacun de bien entretenir nos équipements, de voir à ce que nos bonbonnes de propane soient conformes aux normes et de s’assurer que les feux de camp sont bien contrôlés.
Les arbres sont notre grande source de beauté et de plaisir mais ils sont aussi quelquefois source de danger en cas de grands vents ou d’orages violents.
PLAN DU CAMPING - http://www.campinglacvert.com/plan/
Le camping comporte plusieurs rues et les numéros de lots ne se suivent pas toujours très clairement. Assurez-vous de bien connaître les issues pour évacuation en cas d’urgence.
La limite de vitesse de 10 km/h doit toujours être respectée, surtout en cas d’évacuation ou d’urgence. Dépasser la limite de vitesse peut mener à des accidents et causer des délais supplémentaires à l’évacuation.
Il faut garder les entrées et sorties libres en tout temps pour une circulation sécuritaire des véhicules. Il faut éviter de stationner les voitures à un endroit qui peut bloquer l’accès aux services d’urgence ou de secours.
ÉQUIPEMENT D’URGENCE
Le SCCLV garde à jour des équipements d’urgence, soit :
des défibrillateurs – un au lot 74 mprès de la plage et un autre à la salle communautaire; lorsqu’un défibrillateur est allumé, des instructions claire et précises sont données. On doit toujours composer le 911 rapidement en cas d’utilisation d’un défibrillateur.
des trousses de premiers soins – une à la plage et une à la salle communautaire;
un extincteur de feu dans la cuisine de la salle communautaire;
une planche dorsale à la plage
SECOURISTES
Certaines personnes sont formées et volontaires pour fournir des soins en cas d’urgence et on peut les identifier à l’aide d’une affiche sur leur roulotte.
Il y a aussi des affiches indiquant les noms, numéros de lots et numéros de téléphone des premiers secours, soit une affiche à l’entrée avant, une à la plage et une autre à la salle communautaire. Prenez-en note!
QUE FAIRE, OU ALLER EN CAS D’ORAGE OU DE GRANDS VENTS
ON SE RÉUNIT
Si l’installation est sous les arbres, avant l’orage, il faut réunir tout notre monde, parents, enfants, animaux et partir en auto dans un endroit libre d’arbres, par exemple sous le chapiteau, au terrain de volleyball, etc. jusqu’à ce que l’orage soit passé.
ON NE COURT PAS DANS LES CHEMINS
Il est déconseillé de sortir ou de courir dans les chemins pour se mettre à l’abri. Le mauvais temps et les voitures sont des dangers supplémentaires pour quiconque se trouve dans les chemins.
ON SE SÉCURISE À L’INTÉRIEUR
Si on ne peut quitter avant l’orage, il faut se mettre à l’abri dans les endroits les plus sécuritaires de la roulotte, par exemple, près du frigo, de la fournaise ou d’un appareil très solide.
ON NE VA PAS CHERCHER LES AMIS ET VOISINS
Si on n’a pas pu réunir la famille ou si on s’inquiète des voisins ou amis, il ne faut pas sortir durant l’orage; par contre, il est conseillé de discuter et de faire connaître les consignes en cas d’urgence.
ON EST À LA PLAGE
Si on est à la plage et que l’orage survient, il faut réunir le groupe et se mettre à l’abri loin de l’eau et des arbres, par exemple près du mur et attendre que l’orage passe.
LA SALLE COMMUNAUTAIRE
Il est déconseillé de se rendre à la salle communautaire en cas de vents ou d’orage puisque les arbres sont tout près et que la structure n’est pas à l’épreuve des arbres/branches. Par contre, la salle communautaire est un excellent endroit pour passer un après-midi de pluie tranquille à jouer à des jeux entre amis.